Encore des interrogations ?

Notre foire aux questions vise à apporter des réponses claires et contextualisées aux interrogations les plus fréquentes.
Vous y trouverez l’essentiel pour comprendre nos formations, les certifications et démarches liées, et avancer sereinement dans votre projet

Questions fréquentes

Se certifier en gestion de projet, c’est valoriser son expérience par une reconnaissance internationale. Une certification atteste de vos compétences méthodologiques, de votre rigueur et de votre capacité à mener des projets complexes. C’est un gage de crédibilité auprès des employeurs et un atout concret pour évoluer, changer de poste ou renforcer votre employabilité.

Obtenir une certification en gestion de projet, c’est également l’opportunité de vous confronter aux bonnes pratiques, de mesurer comment vous les mobilisiez déjà et d’acquérir de nouvelles compétences et outils.

Finalement, c’est aussi l’occasion de rejoindre une communauté professionnelle et de continuer de vous professionnaliser dans ce métier de chef·fe de projet de projet ou de business analyst.

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. Le PMP® est très réputé et offre une reconnaissance intéressante à l’international si vous visez une carrière de chef·fe de projet. Sur la base des annonces de postes on constate que les entreprises cherchent en premier lieu des compétences pratiques en gestion de projet. Ces compétences sont de préférence garanties par une certification reconnue, mais le type de certification est rarement spécifié.

C’est donc surtout un choix à faire en fonction de votre parcours, vos objectifs et des attentes du secteur visé, tenant aussi compte de votre motivation et de votre situation personnelle. Les compétences acquises dans le cadre d’une certification que nous proposons sont à la fois applicables à tous les domaines et leur reconnaissance va bien au-delà des frontières helvétiques.

Le choix de votre certification et ainsi du parcours de formation dépend de plusieurs facteurs. Notre outil d’aide à l’orientation se base sur les exigences officielles des certifications, soit votre expérience en gestion de projet, votre niveau de formation et vos objectifs de carrière.

En plus, il convient de considérer des éléments plus personnels comme votre disponibilité et motivation, la situation personnelle et d’éventuels freins à l’apprentissage. Le secteur d’activité peut également influencer votre choix, les certifications du Project Management Institute (CAPM® et PMP®) ayant un attrait particulier dans les multinationales anglosaxonnes, alors que les certifications IPMA® et PRINCE2® résonnent plus avec les entreprises européennes.

Rappelez-vous que la majorité des entreprises est à la recherche de compétences certifiées en gestion de projet mais ne mentionnent pas de certification spécifique dans leurs annonces de poste.

Certaines certifications exigent une expérience précise en gestion de projet, selon le rôle occupé et le niveau de formation.

Exemple : Pour la certification Project Management Professional (PMP®), les candidat·e·s doivent :

  • détenir un Bachelor universitaire et justifier de 3 ans d’expérience, ou
  • avoir un diplôme d’études secondaires et au moins 5 ans d’expérience en gestion de projet.

Le choix de la certification dépend aussi de votre projet professionnel. Il s’agit de trouver la meilleure correspondance entre votre objectif, l’investissement personnel à fournir en dehors de la formation (compter entre 40 et 160 heures de travail), et le diplôme le plus utile à la suite de votre parcours. .

Nous conseillons évidemment d’appliquer la règle de la concordance avec un choix de langue identique formation-examen (risque de confusion terminologique). Cependant, nous avons régulièrement des participants qui passent d’une langue à l’autre pour diverses raisons. Enfin et surtout à Genève, il peut être stratégiquement intéressant de choisir l’anglais surtout si l’on se destine à une carrière à l’international (C1 min.)

Le temps de préparation nécessaire peut varier en fonction de différents facteurs comme la certification choisie, les capacités intellectuelles ou méthodologiques ou encore les connaissances ou expériences préalables en gestion de projet. On ne peut donc pas articuler un chiffre précis par certification. Les estimations données sur notre site sont des estimations empiriques en ligne avec les expériences de nos participant·e·s.

Il est important de souligner que le facteur de succès n°1 c’est vous ! Sans engagement et investissement personnel, aucun·e candidat·e ne peut passer l’examen avec succès. Nous sommes facilitateurs et facilitatrices dans ce processus d’apprentissage et d’assimilation, attachant une grande importance à créer une communauté d’apprenant·e·s qui met chaque personne en confiance, stimule, donne envie de bénéficier au mieux de notre encadrement et nos ressources.

Si au-delà de ces facteurs clés de succès, les chiffres vous intéressent toujours, nous affichons des taux de réussite suivants dans l’historique récente : CAPM et PMP > 90%, IPMA env. 80%.

La formation préparant à la certification PRINCE2® Foundation vient d’être lancée. Nous ne disposons donc pas encore de preuves de performance, mais nous visons un taux de réussite à plus de 90%.

Au sein de tous les organismes de certification et muni d’un justificatif médical, vous pourrez bénéficier d’aménagements adaptés comme un temps rallongé pour les examens (env. 10 à 25% selon les cas et les organismes).

Nous n’affichons pas de tarifs car ceux-ci varient selon votre situation et le mode de financement. Par exemple, des réductions significatives sont accordées aux organisation humanitaire et services sociaux.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire de préinscription – c’est sans aucun engagement – pour recevoir une offre personnalisée avec nos meilleurs tarifs.

La viabilité économique est clé, mais en tant qu’entreprise certifiée B CorpTM, nous attachons une importance particulière à nos parties prenantes principales et visons à rendre l’accès à nos formations aussi abordable que possible.

Nous définissons notre rôle comme facilitateurs et facilitatrices dans votre processus d’apprentissage et d’assimilation. Dès lors, nous attachons une très haute importance à créer une communauté d’apprenant·e·s dans laquelle chaque personne est en confiance, stimulée, et investie pour bénéficier au mieux de notre encadrement et nos ressources. Cet état d’esprit est un élément distinctif clé de KIM Organisation. Les feedbacks positifs de nos participant·e·s et les taux de réussite en témoignent.